L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles) L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles) L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles) L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles) L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

A propos

L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)HistoriqueAdministrationObjectifs


L’ASBL est gérée par un Conseil d’Administration de 7 membres qui rend compte à l’Assemblée Générale composée de 13 personnes. Le siège social de l’ASBL est situé à 1700 Dilbeek, Bodegemstraat, 175.


La composition actuelle du Bureau du CA :


Benoît Briffaut, membre - 02 466 93 96 - benoit.briffaut@association-culturelle-dilbeek.be


Béatrice Bruffaerts-Pardon, membre


Michel Dandoy, membre - 02 569 63 15 - michel.dandoy@association-culturelle-dilbeek.be


Ginette De Corte, membre - 02 569 53 70 - ginette.decorte@association-culturelle-dilbeek.be


Albert De Preter, membre


Yolande Maldague-Van Asch, secrétaire – 02 466 64 43 - yolande.maldague@association-culturelle-dilbeek.be


Guy Pardon, trésorier - 02 569 47 71 - guy.pardon@association-culturelle-dilbeek.be




********************


Association culturelle de Dilbeek

Rapport d'activités

(Exercice 2017)


- Les activités intra-muros


Notre local a en moyenne été utilisé trois fois par mois (2 séances de ping-pong et une séance de visionnage de DVD ou une conférence avec projection, ou encore l'accueil d'un conteur.

Les sujets abordés ont été comme à l'habitude très variés et très éclectiques :

– les thèmes des DVD : Che Guevara ; Magritte ; la Victoire de Samothrace

– les titres des conférences : La vie de Beethoven ; Les Béguinages en Belgique; Bruegel ; Le musée de l’Ermitage ; La civilisation précolombienne des Mochicas

Le côté convivial de nos rencontres a été agrémenté par une offre plus large lors du partage du verre de l’amitié : jus, bière, café, biscuits et vin !

Lors de chacune des activités; l'organisatrice peut toujours compter sur l'aide efficace de quelques membres qui n'hésitent pas à mettre la main à la pâte pour aménager la salle de réunion et veiller au bon fonctionnment des équipements techniques tout en assurant la logistique et le service.


- Les activités extérieures


Sous la houlette d’Albert De Preter, régulièrement, des promenades pédestres ont attiré des marcheurs dont certains ne faisaient pas directement partie de notre association.

Avec Cécile Dubois une promenade guidée sur l’Art Nouveau à Bruxelles et une journée de découverte historique, gastronomique et fluviale à Liège nous ont aussi fait sortir de nos murs.

Une innovation : 4 activités ont été proposées en juillet-août  dont une excursion à Roubaix, avec l’Association de Grimbergen. Une autre activité en collaboration avec l’Association de Leeuw-Saint-Pierre a conduit les participants au marché de Noël à Oberhausen, en Allemagne.

Comme chaque année des visites guidées d’expositions étaient au programme : Picasso ; la Maison Strauven ; Rétrospective Wauters ; l’expo Once upon a time ; Europalia Indonésie ; l’expo Magritte-Broodthaers ; la Cinémathèque. Et lors de chacune de ces visites nous restons admiratifs devant les profondes connaissances, la bonne vulgarisation et l’enthousiasme communicatif des guides mis à notre disposition.

Deux activités festives devaient être répétées : le repas convivial de Nouvel An, toujours un succès, et la Fête de la Communauté française autour de Michel Fugain avec la dizaine d’autres Associations culturelles francophones de la Périphérie.

In fine, les 54 activités mises sur pied en 2017 ont rassemblé 502 participants (568 en 2016, ceci est dû en partie au fait qu'il n'y a plus eu qu'une seule activité de type conférence ou visionnage de DVD organisée chaque mois dans le local).


- Approbation des comptes


Les comptes de l'exercice 2017 ont été présentés, le 19 juin 2018, au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale, qui les ont approuvés à l'unanimité. Ils se sont clôturés avec un bonus de 404,88 € sans avoir dû recourir à un prélèvement sur les réserves. La proposition de budget pour l'exercice 2018 a également été approuvée à l'unanimité.


- Bibliothèque de l'ACD


A la fin de l'année 2016, l'association avait décidé d'installer une bibliothèque dans son local de réunion au 116, chaussée de Ninove. Après le tri des ouvrages existants entreposés dans les placards et leur catalogage dans une base de données, quelque 250 beaux livres ont pu être mis à la disposition de nos membres. Le fonds documentaire originel a été très rapidement étoffé par les dons de nos membres eux-mêmes, par les apports réguliers de l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre ainsi que par les achats réalisés par notre association.

En fin d'exercice, les rayonnages recelaient quelque 600 ouvrages abordant des domaines particulièrement appréciés des lecteurs tels que des policiers, thrillers, romans classiques et historiques sans oublier des ouvrages plus spécialisés, notamment de terroir. L'intérêt des lecteurs a cependant été difficile à (r)éveiller et à motiver malgré l'acquisition de nombreux livres édités récemment et primés de prix prestigieux. Les permanences assurées pendant quelques mois après l'ouverture de la bibliothèque n'ont pas été reconduites après les vacances d'été, en raison du manque de " clients ". Le noyau de fidèles lecteurs participant assidûment aux conférences et autres activités se tenant dans notre local de réunion ne cesse toutefois de manifester un intérêt certain pour les ouvrages les plus récemment acquis et commence à (re)découvrir quelques valeurs sûres du monde littéraire contemporain.

Le catalogue complet des ouvrages disponibles dans la bibliothèque peut être consulté et téléchargé directement à partir du site web: http://www.association-culturelle-dilbeek.be/bibliotheque/bibliotheque.html



- Site web de l'ACD


Le site www.association-culturelle-dilbeek.be lancé dès 2011 a été mis à jour au début de l'année 2017, à l'occasion de l'introduction d'une nouvelle rubrique consacrée à la bibliothèque. Le site reprend la version complète des bulletins de l'association parus depuis novembre-décembre 2010, l'inventaire des activités passées, l'annonce des activités à venir, ainsi que des informations générales et pratiques sur notre commune de Dilbeek. Les coordonnées d’autres associations culturelles francophones de la périphérie y sont mentionnées, sans oublier l’historique de notre ASBL et les adresses de contact.


- Fréquentation du site


Sur base des statistiques (Google Analytics), il est apparu que les chiffres de la fréquentation du site de l'ACD, tant en nombre de sessions de consultation, qu'en nombre d'utilisateurs et aussi en nombre de pages vues - s'ils étaient tous à la baisse en 2016 par rapport à 2015 - ont connu une augmentation significative, si pas spectaculaire, dès le début de l'année 2017.

Sur l'ensemble de l'année, le site de l'ACD a en effet été visité 925 fois (+/- 80 x/mois), plus de 625 utilisateurs différents ont été comptabilisés et près de 12 000 pages ont été vues (1 000/mois), soit près de 2,5 fois de plus qu'en 2016. Ces chiffres sont encourageants globalement et témoignent d'un intérêt réel d'un public de plus en plus diversifié pour notre action locale au service du rayonnement de la culture en langue française.


- Nouvelles rubriques insérées dans le bulletin


Dorénavant, dans chaque numéro du bulletin, une nouvelle rubrique intitulée " Echos de la bibliothèque " présente deux ou trois livres récemment acquis. Une autre rubrique récurrente a été introduite sous le titre générique " Infos pratiques " . Le premier sujet abordé fin 2017 était consacré à la gestion des déchets ménagers, notamment les fameux PMD, ainsi qu'à celle des petits déchets dangereux (KGA).

http://www.association-culturelle-dilbeek.be/bulletin/bulletin.html


 - Tennis de table


Les séances d'entraînement au ping-pong se sont poursuivies avec une belle régularité tout au long de l'année, à raison de deux heures deux fois par mois. Deux nouvelles pongistes très motivées ont rejoint les vétérans en cours d'année.

La revanche de la première manche du 1er tournoi de tennis de table opposant les valeureux Dilbeekois aux non moins valeureux Leeuwois s'est déroulée dans une ambiance bon enfant dans les locaux du club Arc-en-Ciel à Molenbeek, le samedi 4 février. Malgré leur soif de revanche et leur grande motivation, les amateurs dilbeekois n'ont pu que s'incliner devant le professionnalisme de leurs adversaires du jour.


- Collaboration avec l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre


Les bases d'une collaboration plus étroite avec l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre avaient été posées dès 2016. Cette collaboration s'est concrétisée en 2017, notamment par la mise à disposition de notre bibliothèque d'un nombre important de livres plus récents présents en double dans leur bibliothèque à la suite de divers dons.

Le tournoi de tennis de table qui a opposé, en deux manches, les dignes représentants des deux associations peut être considéré également comme une forme - plus ludique - de collaboration tandis que des invitations à participer ensemble à des activités culturelles ont été lancées à l'intention de membres de chacune des deux associations (Exposition Ancestors & Rituals, Marché de Noël à Oberhausen).


- Collaboration avec l'Association culturelle de Grimbergen


A l'initiative de l'Association culturelle de Grimbergen, nos membres intéressés ont été invités à accompagner leurs membres à la découverte de la ville de Roubaix. La visite de la villa Gavrois, du Musée de la Piscine et du Musée de la Manufacture était au programme.


- Hommage à Jean Paulis


Jean Paulis, admnistrateur de la première heure, s'en est allé fin novembre. Il laisse aux membres de l'association le souvenir d'un mélomane passionné, éminemment agréable à fréquenter, très cultivé, très ouvert aussi, qui participait assidûment, en compagnie de son épouse, aux activités organisées et qui contribuait à développer nos actions culturelles en s'investissant sans compter, avec son esprit méthodique et réfléchi, tant en conseil d'administration qu'en conseil de rédaction du bulletin, et en présentant lui-même, de temps à autre, de beaux reportages réalisés lors de ses nombreux voyages.



Ginette De Corte, Michel Dandoy et Benoît Briffaut