Février 2018 Prochaines activités Janvier 2018



                      

                      Le samedi 10 février à 16h00 – Conférence-reportage: Les 5 capitales nordiques : Copenhague,                   Stockholm, Helsinki, Reykjavik et Oslo - de la période viking au XXIe siècle.

                  Conférencier: Ronald Bosmans



Bien que les 5 capitales nordiques présentent de nombreux points communs (architecture, histoire partagée, etc.), chacune a malgré tout son identité propre.

Visiter Copenhague, c'est sauter allègrement du Moyen Âge au XXIe siècle, mais toujours dans le respect de l'environnement et avec

l'omniprésence de l'eau.


A Stockholm aussi, l'eau est omniprésente dans cette ville bâtie sur 14 îles et surnommée la Venise du Nord.

A Helsinki, on sent que Saint-Pétersbourg n'est pas loin : son église orthodoxe cohabite avec des édifices reflétant le romantisme national et le fonctionnalisme des années 1930 dans un cadre verdoyant.

Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, abrite une population à forte personnalité, dont les origines vikings sont évidentes. Et les forces de la nature islandaise (geysers, champs de lave, solfatares, chutes d'eau) sont déjà visibles aux portes de la ville.

Oslo vit en réelle symbiose avec la nature, ce qui ne l'empêche pas d'offrir un patrimoine architectural très riche. L'ancienne petite ville de province est devenue une capitale dynamique à l'architecture parfois audacieuse..


Réunion : à 16h dans notre local au 116 chaussée de Ninove.


Entrée libre


Pour ceux qui souhaitent emprunter un livre à la bibliothèque, le local sera ouvert à 15h30.




                      

                      Le samedi 17 février à 10h30 - Visite de l'exposition Oceania. Voyages dans l'immensité au musée du                   Cinquantenaire.



L'Océanie, continent infini, suspendu entre l'immensité du ciel et de l'océan, reste attachée, dans l'imaginaire, aux grands voyages et à l'inconnu.

60 000 ans avant notre ère, les premiers colons, originaires d'Afrique s'installent en Papouasie et en Australie. Entre le troisième millénaire avant J.-C. et l'an mil de notre ère, de nouveaux marins, venus d'Asie du Sud-Est, colonisent le centre et l'est du Pacifique. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les Européens, James Cook en tête, se mettent à explorer systématiquement cette vaste étendue. Grâce à l'expédition de 1934 d'Henri Lavachery à l'île de Pâques, revenu à bord du navire Mercator, la Belgique a elle aussi contribué à faire progresser la connaissance scientifique de ces contrées mystérieuses.

Cartes, maquettes de bateaux et archives, ainsi que la reconstitution d'une coursive du Mercator, invitent les visiteurs à traverser le grand océan sur les traces de ces explorateurs de jadis.

Au-delà de l'évocation de ces différents voyages, l'exposition met à l'honneur les riches collections océaniennes du Musée du

Cinquantenaire, du MIM et du Musée royal de l'Afrique centrale.


Cette visite est également proposée aux membres de l'Association francophone de Leeuw-Saint-Pierre. Les inscriptions se feront suivant l'ordre d'arrivée.


Rendez-vous à 10h15 dans le hall du musée.

PAF (entrée + guide) 15€ pour les membres et 18€ pour les non membres.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte, en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575 et paiement de

confirmation avant le 13 février.




                      

                    Mercredi 21 février de 14 à 16H – Ping-pong


Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37



Février 2018


                      

                    Mercredi 07 Fevrier de 14 à 16H – Ping-pong


Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37